Comme d’habitude , RDV pour le petit-déjeuner à 8H. Programme du jour, :
Matinée à Kritsa, à 12 kms d’Agios NIkolaos et après-midi détente à Agios .
Nous partons à 9h, avec un 1er arrêt pour la visite de l’église Panagia Kera. D’après les guides, cette petite église révèle des trésors au niveau de ses fresques. Le prix de l’entrée nous surprend (3€) au lieu des 2 habituellement pour les monastères. Mais c’est à voir il paraît, donc on y va. Un car de touristes stationne déjà quand nous arrivons, heureusement ils sont sur la fin de la visite. L’église byzantine est petite et complètement vide, si ce ne sont ses murs recouverts de fresques originales datant du 13 et 14 e siècle. Nous ne sommes pas vraiment érudits en la matière, nous regardons et nous intéressons autant que faire se peut mais 20 minutes plus tard, nous sommes de nouveau en voiture. Nous ne pouvons même pas vous la montrer car les photos à l’intérieur sont strictement interdites et là, y’a quelqu’un qui surveille… 2km plus loin, Kritsa, pittoresque village accroché au contrefort du massif du Dikti. Les petits commerces d’artisanat local y sont nombreux, notamment la dentelle et la broderie.
Nous faisons un tour et repérons la taverne pour le déjeuner. A l’ombre du gros platane, ce sera nickel. Mais avant cela, l’effort du jour : la gorge de Kritsa (4,4 km). Le plus difficle , trouver l’entrée ! Une fois dans la gorge, il suffit de suivre le lit de la rivière asséchée. C’est plein de cailloux et quelques fois, il faut escalader un peu , mais c’est jouable avec de bonnes chaussures de marche En fait, il faut aussi en sortir à un moment donné, et là mieux vaut avoir les bonnes indications, car ce n’est pas vraiment intuitif. Mais nous nous débrouillons comme des chefs et terminons la rando pilepoil sur l’heure du déjeuner…Si ça , c’est pas du timing. Vient l’après-midi éprouvante à Agios. : Baignade, bronzette, sieste et glaces pour le gouter. Il fait quand même 33°… Pour la soirée, pas de question non plus à se poser. Rappelez-vous l’adresse d’hier soir. Et bien ce sera la même ce soir, histoire de terminer en beauté notre séjour à Agios Nikolaos.
L'église de la Panagia Kera
Notre taverne à Kritsa
Une ruelle commerçante à Kritsa
Dans la gorge de Kritsa
Le village de Kritsa vu des hauteurs
Détente à Agios Nikolaos : chez Dodoni (très bon glacier)
Le lac à Agios Nikolaos
Hello, ce ne sont pas des petites glaces que l'on voit sur les photo!!! mais on vous comprend vous avez l'air de tellement souffrir! Veinards nous l'automne s'installe doucement. bisous à vous trois. Coco
RépondreSupprimer