Boutons

samedi 17 septembre 2011

L'extrémité orientale de la Crète


Journée culturelle, sportive et balnéaire pour ce samedi. Nous commençons par la visite du monastère Moni Toplou. Il est relativement connu et réputé et nous espérons arriver avant les tours opérators. Super, le monastère pour nous 3. Chouette visite pour ce monastère fortifié, composé d’un joli patio avec un sol recouvert d’une mosaïque de petits galets. Ouf, visite terminée quand déboulent 2 bus de touristes. Ensuite direction le petit village d’Hohlakles, où se situe le départ de notre randonnée du jour. Nous entrons dans une gorge et suivons le lit asséché de la rivière. 1ere rencontre du séjour avec les fameuses Kri Kri, petites chèvres crétoises à l’état sauvage. Nous arrivons 1h30 plus tard sur la plage de Karoumes aux eaux transparentes,  mais uniquement accessible par bateau sinon. Une baignade s’impose. Pause déjeuner sous les tamaris, avec notre sempiternel sandwich pain de mie fromage. Variante pour aujourd’hui, du blanc de dinde au lieu du jambon. Menu tout aussi gastronomique  que celui d’hier, avec les mêmes effets : ça cale  bien ! Le retour se fait par le même chemin mais la température est sérieusement montée. C’est la grosse chaleur. Heureusement, nous savons qu’à l’arrivée ce sera de nouveau la plage et la baignade. De quoi se motiver… Nous arrivons enfin à la voiture et en profitons pour changer de costume : au revoir les chaussures de rando, bonjour les nu-pieds. 16h, nous nous garons dans la palmeraie de Vai. C’est la plus grande palmeraie naturelle d’Europe.  Cerise sur le gâteau , en bordure, une plage de sable où il fait bon s’étendre à l’ombre de tous ces arbres. Voilà de quoi passer une bonne fin d’après-midi. Surtout avec le petit coin bar en bout de plage, idéal pour le gouter. Y’a des glaces aussi !!


Moni Toplou




Dans la gorge de Hohlakles



Au bout  la plage de Karoumes



La palmeraie de Vai et la plage



Dans les gorges de Richtis

Apres une nuit à se battre avec les moustiques, à 9h c’est le départ de l’hôtel pour une journée rando à une vingtaine de kilomètres de l’hôtel. Mais d’abord trouver de l’eau et des sandwiches. Pour l’eau c’est rapidement réglé. Pour les sandwiches, au bout de 2 superettes, nous optons pour du pain de mie, des tranches d’edam et de jambon. Ca fera l’affaire. Nous voilà parés pour affronter nos 4 à 5 heures de marche. La ballade est dépaysante car dans un environnement inimaginable dans cette région si sèche de la Crète. Eau ruisselante, gros platanes, lauriers roses géants, on se croirait presque dans la forêt amazonienne. Cela change des pierres et des cailloux, même si coté rochers, y’a quand même ce qu’il faut ! Les passages les plus difficiles ont été aménagés (pont en bois, échelles et escaliers métalliques) mais il n’en demeure pas moins qu’il vaut mieux être en forme. Au bout d’1heure et demi, nous arrivons à une cascade, une des seules cascades permanentes de crête.  Même si cela est bien tentant, l’eau est vraiment trop fraiche pour la baignade. Seuls les pieds auront droit à une trempette. Ensuite il reste 40 minutes pour atteindre la plage de Richtis. Pas envahie par les touristes bien évidemment, mais trop de rochers et de vagues rendent la baignade impossible. Dommage! Nous profitons de l’espace pique-nique aménagé sous les tamaris pour la pause déjeuner. Requinqués, il faut maintenant refaire le chemin en sens inverse. Chose faite quelques 2 heures plus tard, où nous retrouvons avec plaisir notre voiture et la douce chaleur qui règne dedans… Il est 16h 30 quand nous arrivons à l’hôtel. Direction : la piscine. La soirée se termine dans une  taverne sur le port de Sitia, à 7 kilomètres de l’hôtel.













vendredi 16 septembre 2011

En route vers Sitia


C’est reparti pour la valse des valises dans le coffre de la voiture. Nous quittons ce matin Agios Nikolaos pour l’extrémité Est de la Crête. Plusieurs arrêts sont prévus. Le 1er est pour l’ancienne cité minoenne de Gournia. Quelques voitures sont déjà la et il n’est pourtant que 9H30. Le site est relativement bien conservé. Le tracé des rues est bien visible et il est ainsi facile d’imaginer l’organisation de la cité, qui a accueilli jusqu’à 4000 personnes (1500 avant JC). Il faut ensuite faire un léger crochet pour notre 2nd arrêt : le canyon de Ha. Il s’agit de gorges de 1800 m de long dont les hauteurs peuvent atteindre 700 m. Elles ne sont pas accessibles mais sont facilement visibles de la route. Nous reprenons notre itinéraire initial et profitons des superbes paysages mer-montagne. Dernier stop de la matinée, le petit port authentique de Mochlos. Authentique dans l’immédiat car des hôtels sont en cours de construction… Déjeuner sur le port. Il ne reste plus que 40 kms pour arriver à notre destination finale, Agia Fiota. 16H30, nous nous prélassons dans la piscine. L’ambiance est des plus calmes. Cela sent la fin de saison.









mercredi 14 septembre 2011

Autour de Kritsa

Comme d’habitude , RDV pour le petit-déjeuner à 8H. Programme du jour, :
Matinée à Kritsa, à 12 kms d’Agios NIkolaos et après-midi détente à Agios .
Nous partons à 9h, avec un 1er arrêt pour la visite de l’église Panagia Kera. D’après les guides, cette petite église révèle des trésors au niveau de ses fresques. Le prix de l’entrée nous surprend (3€) au lieu des 2 habituellement pour les monastères. Mais c’est à voir il paraît, donc on y va. Un car de touristes stationne déjà quand nous arrivons, heureusement ils sont sur la fin de la visite. L’église byzantine est petite et complètement vide, si ce ne sont ses murs recouverts de fresques originales datant du 13 et 14 e siècle.  Nous ne sommes pas vraiment érudits en la matière, nous regardons et nous intéressons autant que faire se peut mais 20 minutes plus tard, nous sommes de nouveau en voiture. Nous ne pouvons même pas vous la montrer car les photos à l’intérieur sont strictement interdites et là, y’a quelqu’un qui surveille… 2km plus loin, Kritsa, pittoresque village accroché au contrefort du massif du Dikti. Les petits commerces d’artisanat local y sont nombreux, notamment la dentelle et la broderie.
Nous faisons un tour et repérons la taverne pour le déjeuner. A l’ombre du gros platane, ce sera nickel. Mais avant cela, l’effort du jour : la gorge de Kritsa (4,4 km). Le plus difficle , trouver l’entrée ! Une fois dans la gorge, il suffit de suivre le lit de la rivière asséchée. C’est plein de cailloux et quelques fois, il faut escalader un peu , mais c’est jouable avec de bonnes chaussures de marche En fait, il faut aussi en sortir à un moment donné, et là mieux vaut avoir les bonnes indications, car ce n’est pas vraiment intuitif. Mais nous nous débrouillons comme des chefs et terminons la rando pilepoil sur l’heure du déjeuner…Si ça , c’est pas du timing. Vient l’après-midi éprouvante à Agios. : Baignade, bronzette, sieste et glaces pour le gouter. Il fait quand même 33°… Pour la soirée, pas de question non plus à se poser. Rappelez-vous l’adresse d’hier soir. Et bien ce sera la même ce soir, histoire de terminer en beauté notre séjour à Agios Nikolaos.

L'église de la Panagia Kera


Notre taverne à Kritsa


Une ruelle commerçante à Kritsa


Dans la gorge de Kritsa




Le village de Kritsa vu des hauteurs
  

Détente à Agios Nikolaos : chez Dodoni (très bon glacier)



Le lac à Agios Nikolaos 


mardi 13 septembre 2011

Le golfe de Mirambellou


Il fait  chaud ce matin dès le petit déjeuner et il n’est que 8H. Au programme de la matinée, la visite de l’ile de Spinalonga située à quelques 20 minutes en bateau d’Agios Nikolaos. Mais nous avons lu qu’il était préférable de se rendre dans le petit village de Plaka à 1 km plus au nord. Autant les bateaux sont organisés sur Agios Nikolaos, autant c’est encore un peu « à l’arrache » à Plaka. Du coup nettement moins touristique. Nous arrivons à 9H05 et ratons le 1er départ.  Il y en a normalement toutes les 30 mn. Nous prenons notre ticket (4€ de moins qu’AGIOS) et attendons le départ de 9h30. Mais  comme c’est un peu artisanal, en fait, les marins ne partent que lorsque le bateau est à peu près rempli (environ 10 à 12 personnes). En final il est 9h45 quand le bateau démarre enfin. Mais il n’y a que 5 minutes de traversée, contrairement aux 20 mn à partir d’Agios. Nous débarquons sur l’ile quasi seuls au monde. Nous en profitons car voyons arriver au loin  les énormes bateaux  venus d’Agios, qui eux déversent une centaine de passagers à chaque fois.  C’est vrai que cette ile est incontournable quand vous êtes dans les parages.  Il n’y subsiste que les ruines d’une ancienne léproserie (fermée en 1950), entourées par des murailles, vestiges d’une citadelle bâtie par les Vénitiens en 1579. Nous y passons 1H30 puis reprenons le bateau pour Plaka. Il suffit de prendre n’importe quel bateau qui vient de déposer du monde, tout en s’assurant que la destination est bien Plaka. Il y a des navettes incessantes entre l’ile et le continent. Nous remontons en voiture pour faire un tour dans les villages de montagne à quelques kilomètres à peine. Le contraste est saisissant avec les stations balnéaires. Là, c’est le village traditionnel crétois que l’on imagine : les  hommes assis sur des chaises près du kafénéon, les vieilles femmes vêtues de noir aux portes des maisons et rien d’autre …
La route offre aussi de magnifiques vues sur tout le golfe de Mirambellou, avec l’ile de Spinalonga majestueuse. Apres la pause déjeuner dans une taverne au bord de l’eau, nous  nous rendons à Vouchras, point de départ de la randonnée de la journée. Il y a 5 km de piste caillouteuse mais carrossable avant de garer la voiture et d’attaquer la rando. Il s’agit d’une boucle de 5,7km autour du phare d’Akro Iannis. Heureusement, il y a beaucoup de vent, ce qui rend la chaleur supportable. En plus, nous avons la vue pour nous tous seuls. Retour à la voiture, nous redescendons vers Agios Nikolaos et à notre hotel, tout en appréciant la beauté du golfe de Mirambellou. Récupération de la journée à la piscine. Diner sur la plage de Kitroplatia, « chez Faros », recommandé par nos bouquins. Assiette de fruits et raki offerts en dessert, l’adresse est mémorisée pour demain. 22h 15, il fait 27°, les nuits sont douces en Crète…

Le petit port de Plaka


Sur le bateau vers l'ile de Spinalonga


Ancienne porte d'entrée principale sur l'ile 


Une vue de la forteresse 


Place du village de montagne de Limnes


A table!


Le golfe du Mirambellou


Une vue de l'ile de Spinalonga


Le phare d'Akro Iannis


lundi 12 septembre 2011

Le plateau du Lassithi

Il faut se forcer un peu : réveil 7H15. L’idée, partir de bonne heure pour profiter de l’après midi si possible à la piscine de l’hôtel à Agios Nikolaos. Il n’y a pas grande distance entre Heraklion et Agios Nikolaos mais nous allons emprunter le chemin des écoliers par le plateau de Lassithi. 9H, c’est parti. Premiere urgence : trouver de l’essence car la voiture nous a été livrés avec le réservoir vide. Ce n’est pas commun mais ici c’est sans importance, il faudra penser à la rendre dans le même état.  Sortie d’Heraklion sans souci, nous prenons la voie rapide qui longe le bord de mer puis nous nous enfonçons dans les montagnes du Dikti. Nous poursuivons la route toute en lacets sur une dizaine de kilomètres. Stop à Mohos avec sa jolie place bordée de tavernes et achat du pique nique. A l’abri des montagnes se trouve le plateau du Lassithi. Il est célèbre pour ses quelques dix milles éoliennes qui servaient à l’irrigation des cultures. Aujourd’hui, très peu sont encore en service, remplacées par des pompes à moteur. Il est jalonné de paisibles villages qui paraissent épargnés par la vie moderne. Sur la route, le monastère de Kardionissas, haut de lieu de l’orthodoxie crétoise, qui a accueilli le 08/09 un important pèlerinage. Puis celui de Vidianis, qui nous laisse assez indifférent. On change de registre avec la visite de la grotte de Dikti, 350 mètres de montée glissante et rocailleuse. Chaussures de marche indispensables ! On entre dans la grotte à 1025 mètres d’altitude et on descend à l’intérieur à 940 mètres. La température baisse radicalement. Au fond, un minuscule lac souterrain. Cette grotte est le 4ième site le plus visité de Crète. Le programme de la journée se termine avec l’arrivée à Agios Nikolaos à 15H. Juste comme prévu. La piscine nous attend avec bienveillance. Soirée découverte de notre lieu de villégiature pour ces trois prochains jours.

La petite place de Mohos


L'église du monastère de Kardiotissas



Le village de Plati, le long du plateau du Lassithi


Une vue du plateau du Lassithi, plaine fertile entre les montagnes


Dans la grotte du mont Dikti



Une éolienne traditionnelle sur le plateau du lassithi


et un vestige de moulin à vent